The Uninvited

Titre original : 4인용 식

Autre titre : Apparition

Origine : Corée

Année : 2003

Genre : Horreur, fantastique

Note : 6.5/10

Réalisateur :

 Casting :

Liens : IMDB


Avis :


Architecte d'intérieur, Jung-Won (Park Shin-Yang) travaille sur la rénovation d'un cabinet psychiatrique. Un soir, alors qu'il rentre chez lui épuisé, il s'endort dans le métro. À son réveil, au terminus, il se rend compte que deux fillettes sont restées seules dans le wagon. Il apprend le lendemain à la radio que les filles ont été retrouvées mortes empoisonnées. Des visions commencent alors à le hanter, jusqu'à ce qu'il rencontre Yun (Jun Ji-Hyun), patiente du cabinet psychiatrique, qui semble voir les mêmes choses que lui...

Classé comme film d'horreur, "The Uninvited" n'en est pourtant pas réellement un. Je parlerais plutôt d'une oeuvre sombre et troublante, voire inquiétante par moment. Malgré l'inévitable "je vois des gens qui sont morts", le film ne sombre pas dans le classique fantôme qui tue pour se venger. Les fantômes (que l'on voit très rarement, d'ailleurs) ne sont là que pour montrer la particularité de ceux qui les voient, et tisser des liens entre eux.




"The Uninvited" est le premier et unique film réalisé par Lee Su-Yeon, et il faut avouer que ça se voit qu'il a été réalisé par une femme. Les liens mère-enfant sont vraiment très développés, et le thème de l'infanticide est au centre de l'histoire. Difficile d'imaginer un homme mettre aussi bien en scène la détresse d'une mère.

Les acteurs quant à eux s'en sortent plutôt bien, mention spéciale pour Jun Ji-Hyun qui prouve avec ce rôle qu'elle n'est pas bonne qu'à jouer la starlette dans des comédies sentimentales à succès. Elle n'a pas hésité à remettre en question sa beauté pour interpréter cette femme fragile et psychologiquement désorientée.

Au final, malgré qu'il soit long (deux heures de plans lents et de flashbacks, sans la moindre once d'action) et maladroit par moment (premier film oblige), "The Uninvited" reste agréable à regarder, et sort un peu du lot de films d'horreur asiatiques comme on a l'habitude de voir.


par Olaf le 10 Octobre 2006


Images :



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16







Site optimisé pour Firefox et pas vraiment pour les autres navigateurs.
© 2006-2010 Olaf & ultima, tous droits réservés.
About me

Passez à Firefox ! Passez à Thunderbird ! XHTML 1.1 (à peu près) valide ! CSS valide ! [Valid RSS]